jeudi 26 janvier 2012

LA PRESSE EN PARLE


La Provence du 1er janvier 2012
Libération "Spécial Angoulème" du 26 janvier 2012

samedi 14 janvier 2012

VERTIGE EST LÀ !

Depuis le temps que je suivais les multiples étapes de ce projet, scénario, découpage, crayonnés, encrage, mise en couleur, impression… Le voici enfin l'album de Lisa Mandel et Hélène Georges, publié par les Éditions Casterman, dans la collection KSTR. "Vertige" est là !

Je suis particulièrement heureux de consacrer un Bon Week-end à la sortie internationale de “Vertige”. Et ça se passe à Marseille ! Là où s'est concocté cet album.

Le Bon Week-end de Vertige donc, 5ème épisode du nom, libère ses murs pour l'évènement, expose et met en vente des crayonnés originaux de la bande dessinée, ainsi que d'autres planches illustrées, encres, acryliques, d'Hélène Georges. Seront en vente aussi, des tirages couleur numérotés et signés de trois planches issues du livre. Merci au grand soutien des Éditions Casterman !


L'exposition/vente a lieu le samedi 21 et le dimanche 22 janvier 2012, de 11 heures à 19 heures. Le vernissage lui, se passe le vendredi 20 à partir de 18 heures avec, pendant toute la soirée, une signature de l'album, grâce à la collaboration de la librairie marseillaise La Réserve à bulles. Les auteurs seront là, bien sûr !
Deux autres séances sont prévues samedi et dimanche de 15 heures à 17 heures. Et c'est chez Arno, 41 rue Jean de Bernardy dans le 1er à Marseille (au 41, appuyez sur le gros interrupteur gris et poussez la grille en même temps, traversez la cour, sonnez encore une fois, c'est au troisième étage).


Venez nombreux. Soyez curieux.
Suivez le fly.
À très vite pour plus de commentaires et de photos.
Arno


mercredi 11 janvier 2012

VITE, PRENEZ VOTRE TEMPS !

Là, je suis vraiment très en retard, mais voici enfin quelques images du 4ème épisode des Bons Week-ends. Mais qui dit « Bon Week-end », dit « prendre son temps », le mot d’ordre du Bon Week-end de Catherine Chardonnay ! Encore une fois, vous êtes venus nombreux, aussi bien pour le vernissage que samedi et dimanche. Et c’est une grande satisfaction pour moi de constater votre fidélité à ces rendez-vous illustratifs mais aussi, et ce à chaque épisode, de rencontrer de nouveaux « curieux ».

Photo Hélène Göhring

UNE GRANDE PRÉCISION
Un accrochage simple n’est pas une opération à expédier. Nous avons pris le temps, Catherine et moi, de choisir et placer chaque image, de mettre en raisonnance les thèmes, les formats et les harmonies colorées. Rendez-vous à l’Atelier Pan, plusieurs soirées à Bernardy, afin d’élaborer un cheminement satisfaisant et cohérent. Nous y sommes parvenus, j’espère, le plus sereinement possible, mais aussi au péril de la vie de l’artiste, hein Catherine !?


Photo Hélène Göhring





PROGRAMME CHARGÉ
Beaucoup de passages le vendredi soir. En deux vagues ! Il faut dire que l’actualité culturelle de ce week-end était bien remplie. Les « Articho » étaient à Marseille, et le riche programme de Fotokino battait son plein. Ces aventures artistiques marseillaises sont originales et motivantes. Les « curieux » ne s’y trompent pas. Ils étaient de tous les rendez-vous. Adultes et enfants !



Photo Hélène Göhring
Photo Hélène Göhring

Photo Hélène Göhring

Photo Hélène Göhring

UN CAFÉ, UN THÉ ? PRENEZ VOTRE TEMPS.
Tranquillement mais sûrement, les visiteurs sont venus nombreux le samedi comme le dimanche. « Prendre le temps » donc ! Prendre son temps pour cheminer, regarder, comprendre et … choisir. Il faut dire qu’un beau soleil était là, sur les murs de l’appartement, pour mettre en lumière les illustrations de Catherine.




« Prendre le temps », oui, mais là il faut que je me dépêche un peu, je suis en pleine préparation du Bon Week-end  de Vertige, le 5ème et prochain épisode. Oui, oui, un événement Bande dessinée avec Hélène Georges aux images et Lisa Mandel aux mots. Un rendez-vous à ne pas rater !

Merci à Catherine pour sa générosité et son gâteau au chocolat. Merci à l’Atelier du Baignoir pour son soutien sans faille. Des remerciements particuliers à Hélène Göhring, Charlotte Monimart et Hélène Georges pour leurs soutiens photographique, culinaire et psychologique. Merci aux « Articho » d’être venus se réchauffer auprès d’un bon verre de vin et d’une délicieuse soupe de lentilles. Merci à tous les passeurs d’infos et autres Facebookeurs !


J’espère que vous avez passez de bonnes fêtes. Je vous souhaite une excellente nouvelle année riche d’images et je vous dit à très vite pour le premier Bon Week-end de 2012.

Arno