mercredi 16 novembre 2011

LE BON WEEK-END DE CATHERINE CHARDONNAY

Bonjour à tous, amoureux des belles images !

Les Bons Week-ends reprennent du service et plusieurs épisodes illustratifs se mettent en place afin de bien terminer cette année 2011 et amorcer celle de 2012. Le prochain épisode arrive à grand pas et ce quatrième Bon Week-end laissera ses murs libres à Catherine Chardonnay. Un Bon Week-end doux, coloré et poétique s’annonce.
Réservez dès maintenant votre soirée du 25 novembre. Le vernissage aura donc lieu le vendredi à partir de 18 heures et l’exposition continuera, comme à son habitude les samedi et dimanche suivants, les 26 et 27 de 11 heures à 19 heures. L’exposition a toujours lieu chez Arno, 41 rue Jean de Bernardy dans le 1er à Marseille (au 41, appuyez sur le gros interrupteur gris et poussez la grille en même temps, traversez la cour, sonnez encore une fois, c'est au troisième étage).


Le choix des illustrations est fait et la mise en place décidée. Catherine Chardonnay exposera environ 45 planches originales, certaines tirées de ses derniers ouvrages publiés, mais, et surtout, des illustrations récentes extraites de ses carnets personnels. Des recherches, des pérégrinations douces et graphiques, créées spécialement pour son Bon Week-end. Une soirée, deux journées pendant lesquelles se poseront ses lignes et ses personnages en suspens, ses couleurs de crayons en mouvement permanent.


Catherine Chardonnay a suivi la formation en illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. En 2002, elle s’installe à Marseille et, en 2005, rejoint le fameux Atelier Pan ! où elle retrouve Anaïs Massini, Vincent Bourgeau, Corinne Dreyfuss, Florence Langlois, Delphine Durand et Benjamin Chaud, entre autres. Catherine dessine essentiellement pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs albums aux Éditions Actes Sud, aux Éditions du Rouergue, chez Milan, mais aussi en presse, chez Bayard par exemple.
Son dernier livre intitulé " Le Mordcul ", aux Éditions du Rouergue, écrit par Anne-Isabelle Lacassagne, sera en signature, avec la collaboration de la librairie “ Le lièvre de mars ”. Une série d’originaux, extraite de ce titre, sera exposée.


Catherine Chardonnay écrit aussi et a déjà publié deux albums avec l'illustrateur Renaud Perrin  : "La chasse au fauve" et "Les petits mots d'Alfonso", tout deux aux Éditions Albin Michel.
Ses carnets et recherches personnelles sont l'objet d'expérimentations coloriées, mêlant narrations, gymnastique, danse, motifs, humeurs du moment. Tous les dessins présentés ont en commun une technique, celle du crayon de couleur.


L’univers des dessins de Catherine Chardonnay est doux, apparemment calme, par ses choix de couleurs, ses personnages, ses thèmes toujours emprunts d’enfance, mais le mouvement est là, grâce à des masses de coloriage agitées, des traits répétitifs, des courbes rythmées et des espaces surprenants imposés par l’ivoire du support papier des Moleskines.


Laissez-vous surprendre, le temps d’un Bon Week-end.

Le buffet sera savoureux.
Venez nombreux.
À très bientôt pour ce quatrième épisode.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire