L'exposition aura lieu chez Arno Célérier et Yan Haurogné, 41 rue Jean de Bernardy, Marseille 1er arr. (au 41, franchissez la grille, traversez la cour, sonnez, c'est au troisième étage).
L'appartement sera ouvert les samedi 19 et dimanche 20 février 2011, de 11 à 19 heures. Le vernissage commencera à 18 heures le vendredi 18 février. Une quarantaine de dessins récents et deux films d'animation seront présentés dans l'appartement.
L'ensemble des images aborde les thèmes de l'espace et de la construction, les techniques sont multiples : gouache, pastel sec, encres, machine à écrire.
L'ensemble des images aborde les thèmes de l'espace et de la construction, les techniques sont multiples : gouache, pastel sec, encres, machine à écrire.
Certaines séries ont été réalisées directement dans la rue, d'autres à partir de photos ou de souvenirs de structures et de bâtiments aperçus lors de voyages et de promenades à Madrid, en Hongrie, dans les Vosges ou à Marseille.
Les constructions représentées la plupart du temps sur fond blanc sont modestes et utilitaires, les formes simples et les matériaux bruts: cabanes de chantiers, châteaux d'eau, kiosques à journaux, étals de marché, entrepôts...
D'autres dessins, plus narratifs et de plus grandes dimensions, mettent en scène des personnages dans des espaces à l'atmosphère étrange et parfois inquiétante.
Le film d'animation Des rides a été réalisé à partir de dessins de travaux et de constructions faits à Madrid en octobre 2009. Il propose une déambulation surréaliste et poétique dans les rues de la ville. La musique du film à été composée par John Deneuve, également musicienne pour le groupe Cancan.
Le second film présenté est un clip pour le morceau de ce groupe Amour à l'italienne. Mélange d'images super 8 et d'animation, il met en scène une recette de gâteau vue par un curieux personnage mi femme-mi poule.
Pour voir les films
QUI EST RENAUD PERRIN ?
Né dans les Vosges en 1977, Renaud étudie l’illustration à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il s’installe à Marseille en 2002 et commence à dessiner pour la presse et l'édition. Il partage actuellement un espace de travail, l'atelier du Baignoir, avec cinq autres illustrateurs et dessinateurs.
Il conçoit des livres d’images pour enfants et adultes, teintés d’humour noir (A corps rompus et Repassage aux éditions les Oiseaux de Passage) ou sur des principes oulipiens (De fil en Aiguille, Mécamots, Les cerveaux lents des cerfs-volants chez Thierry Magnier).
Renaud expose régulièrement des projets personnels en gravure, peinture et collage sur des thèmes littéraires et des installations en volumes.
Intéressé par l'image en mouvement, il a réalisé depuis 2008 cinq courts métrages d'animation, en collaboration avec les musiciens du groupe Boya, John Deneuve et la compagnie de marionnettes Latypique.
Saint-Nicolas des Ardennes, (texte de Saint-Pol Roux), éd. Passage Piétons 2001
Repassage, éd. Les Oiseaux de passage 2002
Chez les lapins (texte de Corinne Lovera Vitali), éd. Thierry Magnier 2006
Les petits mots d'Alfonso (texte de Catherine Chardonnay), éd. Albin Michel jeunesse 2008
De fil en aiguille, éd. Thierry Magnier 2008
De fil en aiguille, éd. Thierry Magnier 2008
Woyzeck (Texte de Eddy Devolder d'après Büchner), éd. Quiquandquoi 2009
Mécamots, éd. Thierry Magnier 2009
Petites formes, autoédition à tirage limité, 2009
Mas o menos, éd. French Fourch 2009
Volcano, éd. Napa books (Finlande) 2009
Les cerveaux lents des cerfs-volants, éd. Thierry Magnier 2010
Plein ciel, autoédition à tirage limité 2011
Expositions récentes :
La vie de château, salon du livre jeunesse de Montreuil 2010
La forêt de mon rêve, Galerie du conseil général, Aix-en-Provence 2010
Woyzeck, Bibliothèque Picpus, Paris 2010
Trait noir, Alcazar BMVR, Marseille 2010
Petites formes- grandes formes, la Vitrine de Fotokino, Marseille 2010
Vivement le 18!
RépondreSupprimeret vive les Bons Week-ends!
Vraiment très très super l'initiative ET le blog!
RépondreSupprimerOh oui, vivement le 18. (Le 18 est toujours un bon jour normalement...)
BON WEEK-END ! (je ne peux malheureusement pas venir au vernissage)
RépondreSupprimer