samedi 6 décembre 2014

LE BON WEEK-END DE BENOÎT GUILLAUME

CARNETS VOYAGEURS



Benoît Guillaume est déjà passé par là ! C’est au Bon Week-end N°2, celui des Feuilles volantes, que vous avez certainement déjà apprécié son travail.
Benoît est un dessinateur. Croquis, dessins de presse, flip-books, bande dessinée et films d’animation.

Benoît est un voyageur. Montréal, Hanoï, Alger… avec un récent port d’attache, Marseille. Une ville pour mieux repartir ? Le temps d’un Bon Week-end et bientôt le voilà sur les routes de la Birmanie.

Benoît est insatiable, toujours à l’affut de la vie, des gens, du mouvement des foules, au rythme des villes qu’il traverse. Il saisit tout, remplit des carnets et parfois en tire des livres.


COMME UNE PHOTO VIVANTE !
  
Sur le papier, le dessin bouge encore ! Crayons de couleur, mine de plomb, pinceaux et gouache, le trait de Benoît est bien vivant et donne vie à tout ce qu’il croque, dans la rue, les lieux publics et d’autres endroits insolites ! Lui-même toujours en mouvement, transportant ses carnets et ses crayons de musées en concerts, de calanques en forêts, en noir, blanc, gris, en rouge ou en vert. 



L’exposition présente une grande partie de ces déplacements. Les pages originales sorties de ses carnets réalisés lors de ses dernières résidences à Montréal, puis Alger, en accompagneront d’autres, plus anciens, croqués en Inde ou à Paris. Seront également exposées des gouaches de l’Amérique d’Halloween.



Le Bon Week-end de Benoît Guillaume aura lieu les 13 et 14 décembre 2014, de 13 à 19 heures, au 41 rue Jean de Bernardy, dans le 1er arrondissement de Marseille, chez Hélène Göhring et moi-même et le vernissage, le vendredi 12, commencera à 18h30, toujours en partenariat avec la librairie La Réserve à bulles.

PRENEZ LA POSE !

Un évènement exceptionnel pour ce grand retour des Bons Week-ends, c’est le Portraimatic® de Catherine Chardonnay et Nathalie Desforges ! Bien mieux que la photo figée et sans âme du passeport, venez prendre la pose et repartez avec votre portrait unique, dessiné et signé par de grandes illustratrices et ce pour un prix imbattable !



 Soyez curieux. Suivez le flyer. Venez nombreux !






DU TEMPS...

Il aura fallu ce temps, celui nécessaire à la réflexion, l’organisation, les décisions, et aux regards portés sur les artistes pour relancer les Bons Week-ends. C’est fait ! Encore quelques réglages mais les Bons Week-ends reprennent enfin la route déjà ponctuée d’une dizaine d’épisodes et c’est avec l’étroite collaboration d’Audrey Voydeville, graphiste de son état, et le fidèle soutien de La Réserve à bulles, que le 11ème rendez-vous du 41 rue Jean de Bernardy est en train de se caler.
C’est Benoît Guillaume qui tiendra l’affiche !