lundi 25 novembre 2013

LE BON WEEK-END DES TERRES GRAVÉES


Quand Renaud Perrin, parrain des Bons Week-Ends, invite Matieu Z., ça donne un dixième épisode intitulé le Bon Week-End des Terres gravées. Une rencontre autour de deux projets de livres. D’un côté “L’Enfer vert”, une bande dessinée “home made” par Matieu Z. entièrement imprimée en linogravure, sérigraphie et pochoir. En face, “Des deux côtés du monde”, un album jeunesse écrit par Susana Robledo et illustré en gravure sur bois par Renaud Perrin, livre publié aux éditions Rue du Monde.


L’exposition présentera principalement les planches imprimées de ces deux ouvrages mais également des petits volumes, des images et des livres imprimés en tirage limité, sérigraphies et gravures, réalisés par Renaud et Matieu.



Des courts métrages réalisés par Renaud seront projetés et autre particularité de ce N° 10, c’est un cabinet “très curieux” où seront présentés de petits formats sérigraphiés de la collection “Cul béni”. Je ne vous en dis pas plus.

L’exposition a lieu les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 de 12 h à 19 heures et le vernissage le vendredi 6 décembre à partir de 18 heures, une séance de signatures est prévue, en partenariat avec La Réserve à bulles. C’est toujours chez Arno Célérier et Hélène Göhring au 41, rue Jean de Bernardy dans le 1er arrondissement de Marseille.

Ce Bon Week-End des Terres gravées est bien une rencontre. Deux histoires, deux regards sur la découverte du Nouveau Monde par les Européens au début du XVIe siècle.
“Des deux côtés du monde”, présente les itinéraires croisés de Marcos, jeune berger espagnol, et de Jonok, enfant de pêcheur de Patagonie à l’époque de la conquête espagnole de l’Amérique. L’album fonctionne selon une mécanique atypique : à l’image de ces jeunes héros qui se frôlent mais jamais ne se rencontrent, les pages du livre sont séparées en deux. Le récit de Pigafetta, chroniqueur du voyage de Magellan, et les mythes et traditions des indiens de la Terre de feu ont inspiré ce récit.


“L’Enfer Vert”est inspirée de l’ambiance du film “Aguirre, la colère de Dieu” de Werner Herzog et des polars d’Agatha Christie, comme “Dix petits nègres” par exemple. L’histoire se situe au XVIe siècle, en pleine période de conquête du Nouveau Continent par le royaume d’Espagne. Un petit détachement de conquistadors est envoyé dans la jungle afin de vérifier les dires d’une carte qui indiquerait l’emplacement du mythique El Dorado. Les membres de l’escadron, livrés à eux-même dans une jungle hostile, sont mystérieusement assassinés tour à tour...

Une belle rencontre autour de la gravure, une technique franche qui donne toute son expressivité aux récits et leur force aux illustrations. Une seule couleur ou plusieurs, bois, lino, sérigraphie, quelque chose de noble au pays de l’édition.


Soyez curieux. Suivez le flyer. Venez nombreux !