samedi 29 septembre 2012

LE BON WEEK-END DE PEGGY ADAM

Mais qui est Peggy Adam ?

“Je pratique le dessin depuis que je sais marcher”. Peggy Adam est  auteure illustratrice de bandes dessinées. Elle réalise aussi des illustrations couleur pour albums jeunesse. C’est un véritable moyen d’expression  que Peggy dévoilera sur les murs blancs des Bons Week-ends les 6 et 7 octobre prochains lors d’une exposition/vente consacrée à son travail avec vernissage/dédicace, le vendredi 5 à partir de 18 heures. Une exposition réalisée dans le cadre du Festival BaDam de Marseille, en partenariat avec la Réserve à bulles.
C’est toujours chez Arno Célérier et Hélène Göhring, au 41 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille.
Suivez le flyer.


“Je me sers surtout de la bande dessinée ou de la peinture pour exprimer quelque chose qui me tourmente, ou me bouleverse”. L'illustration aurait un but plus lucratif ! Peggy Adam crée aussi en volume. Des personnages de glaise, ou de papier collé, mais aussi de tissus cousus que vous pourrez découvrir à l’exposition. De délicieuses petites créatures que ces “Volumacés !
Les bandes dessinées sont faites au lavis. Des noirs et blancs d’une sobriété et d’une force remarquables. Les planches exposées sont extraites de l’album La Gröcha, publié chez Atrabile. Dernier album d’une belle série.




 Les dessins, peintures, illustrations sont plutôt un riche mélange, une jolie “cuisine” très personnelle : acrylique, encre de chine, crayon mine, crayons de couleur, aquarelle, encres de couleur, collages... Sur de très beaux papiers comme les papiers d'Arches, ou sur du papier “tout pourri pour imprimante”, peu importe, le résultat est là. “Je pense que ce n'est pas le matériel qui fait la qualité d'un travail (même si cela peut aider)”. Les Éditions Actes-sud ne s’y sont pas trompées et ont publié un bon nombre de ses réalisations.


“Chaque création a des liens en résonance avec une autre, qu'elle soit en 3D ou en 2D, au final, cela compose mon univers. Tout est lié”.

C’est dit.
 

JOIE DE LIRE ET... DE VOIR !

Des originaux, de près, c’est toujours une révélation. Géraldine a ouvert ses cartons à dessins, déballé les plastiques bulles et les collages sont apparus, les couleurs dévoilées, les fusains éclairés… Un grand moment !
Le matériel était prêt, l’installation soigneusement préparée grace à de longs échanges internet Paris/Marseille. Ce fut une journée d’installation particulièrement efficace.




Les originaux des “Morceaux d’amour” furent regroupés dans la grande salle, encadrant les stelles des invités et leur sculpures. Une installation plus pastel. Jaune, bleu clair et les blancs colorés du “Pays blanc”. Dans l’autre salle, les couleurs avec les illustrations en tissus et coutures mais aussi les “Cailloux”, dessins, crayons et collages, s’éclairant de la lumière d’été.

Tout était prêt, en temps et en heure, même le vestibule de projection. Une mini salle pour apprécier en toute intimité le court métrage “Les morceaux d’amour” adapté par Géraldine d’après l’album du même nom.






Harmonie pour les papilles

Fraicheur du Pays blanc avec la soupe froide petit poids-menthe-chèvre frais. Chaleur des couleurs avec l’assortiment de légumes vapeur et sa sauce menthe-coriandre, entre autre…
D’autres notes colorées, parfumées accompagnaient les images. Une réalisation à plusieurs mains pour un buffet toujours varié.



Le coin librairie, la table de dédicaces… Et du monde ! Plein !






Merci à tous, Amateurs de belles images. Merci aux amis. La liste est longue. Les Hélènes, Cathe, Renaud, Sabine, Amélie… Merci Peggy, Manu de la Réserve à Bulles. Merci à l’associassion Sur la Place pour ces journées de l’illustration. Merci les photographes, Hélène, Mélanie, Géraldine... Merci les Suisses !
Merci à tous les passeurs d’infos et autres faceboukeurs !

À très vite pour le prochain épisode des Bons Week-ends, un spécial Bande dessinée avec Peggy Adam, dans le cadre du festival BaDam de Marseille.

Merci d’être toujours aussi curieux.

Arno